Caoutchouc naturel solvants Compatibilité
Le caoutchouc naturel est un polymère de sous-unités d'hydrocarbures dits isoprènes; par conséquent, il est parfois appelé polyisoprène. Typiquement, le caoutchouc naturel est traitée pour la rendre moins collants et plus durable par un processus appelé vulcanisation. Le caoutchouc naturel est imperméable à l'eau et donc compatible avec l'eau dans la plupart des applications. Solvants organiques, cependant, sont un peu plus délicat bit. Divers solvants organiques peuvent causer caoutchouc naturel à gonfler - finalement au détriment de sa stabilité et les propriétés.
Les solvants non polaires
Composés aromatiques, tels que le benzène, disposent d'un anneau d'atomes de carbone qui est plus stable que prévu, en raison de la façon dont les électrons sont partagés autour de l'anneau. Benzène et le toluène sont des solvants aromatiques deux communes; les deux sont incompatibles avec le caoutchouc naturel et se faire gonfler. Se il est permis de rester dans le toluène pendant une durée suffisante de temps, le caoutchouc naturel brut peut se dissoudre. Caoutchouc naturel sera également absorber le m-xylène et le benzonitrile, quoique dans une moindre mesure que le benzène ou le toluène.
Hydrocarbures
Le caoutchouc naturel peut gonfler par absorption d'autres solvants hydrocarbonés, notamment le pentane, l'hexane, l'octane et le méthylcyclohexane. En général, le degré de gonflement augmente avec le nombre d'atomes de carbone dans une chaîne, jusqu'à six ou huit atomes de carbone. Ramification dans la chaîne hydrocarbonée diminue le degré de gonflement. Iso-octane, par exemple, est compatible avec le caoutchouc naturel tandis que l'hexane est pas. Térébenthine et l'essence sont à la fois incompatible avec le caoutchouc naturel.
Groupes polaires
Molécules polaires ont une distribution de charge inégale. Groupes chimiques, tels que des alcools, des acides carboxyliques, des cétones, des aldéhydes, des amides et des nitriles, en font une molécule plus polaire. L'augmentation de la polarité du solvant diminue généralement l'étendue du gonflement; des groupes alcool sont particulièrement utiles à cet égard. En effet, plusieurs alcools à chaîne courte, notamment l'éthanol et l'alcool isopropylique, sont compatibles avec le caoutchouc naturel, bien que l'alcool de benzyle est une exception. Chloroacétique et l'acide benzoïque ne sont pas compatibles, cependant, et l'acide acétique glacial est un peu moins compatible de solutions diluées.
Autres considérations importantes
Beaucoup hydrocarbures chlorés sont incompatibles avec le caoutchouc naturel. Le tétrachlorure de carbone, le trichloroéthane, le chlorure d'éthylène et le chloroforme, par exemple, ne sont pas compatibles. Solvants, y compris de diéthyle et de butyle éthers, sont très incompatibles ainsi. Acide sulfurique concentré chaud endommagera le caoutchouc naturel, et le phénol ne est pas compatible avec le caoutchouc naturel soit. L'acide fluorhydrique concentré et de caoutchouc naturel sont également une combinaison mal avisé.